Gozo, l’île au mille et un secrets

Véritable paradis maltais, l’île de Gozo renferme bien des trésors.

Mondialement connue pour sa célèbre « Azure window » (fenêtre azur), Gozo ne peut néanmoins être réduite à ce seul miracle de la nature.

L' »Azur window » est d’ailleurs « engloutie » en septembre 2017 lors d’une forte tempête, pour le plus grand malheur des touristes n’étant pas au courant de cette tragédie.

Cependant, si vous avez le privilège de vous rendre sur cette île majestueuse, vous pourrez contempler bien des paysages à vous coupez le souffle.

Blue Lagoon

Entre Malte et Gozo, se trouve un petit trésor à l’abri des regards indiscrets. Ce trésor est le Blue Lagoon de Comino.

Accessible depuis le port de Gozo en une dizaine de minutes, ce lieu magique respire le calme et la sérénité et offre un dégradé de bleus à faire pâlir les Caraïbes.

Salines de Gbajjar

Situées au nord de Gozo, les salines de Marasalforn sont une des nombreuses curiosités égayant le paysage côtier de cette île sur pratiquement 3 km.

Ces salines sont probablement un vestige romain.
De nos jours, la récolte du sel a lieu à la période estivale. Le soleil fait évaporer l’eau de mer, dégageant ainsi le sel. Ce dernier est alors stocké dans de petits entrepôts creusés dans la roche que l’on peut apercevoir de l’autre côté de la route.

La citadelle de Gozo

La citadelle est un ensemble de fortifications dominant Rabt, la capitale de l’île. A l’intérieur, se trouve plusieurs musées ainsi que la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.
Toute la citadelle a bénéficié dernièrement de très belles rénovations, ce qui rend le détour d’autant plus justifié.
De plus, si vous grimpez jusqu’au sommet de la Citadelle, vous jouirez d’une vue à 360° de l’île toute entière.

Ramla Bay

Ramla Bay, plus connue sous le nom de la plage de sable rouge, est l’une des rares plages de sable fin de l’archipel maltais. Face à la mer, se dresse curieusement la statue blanche de la Vierge à l’enfant. Un véritable contraste.
Le meilleur endroit pour contempler Ramla Bay est sans nul doute le parking de la grotte Calypso en haut d’une falaise. Ainsi, vous pourrez admirer la beauté du paysage côtier de Gozo et de sa célèbre plage de sable rouge.

Le port de Mgarr Harbour

Le port de Mgarr accueille les ferries qui font la traversée entre Malte et Gozo. La vue depuis le ferry en arrivant est est splendide car les églises dominent le port, ne vous donnant qu’une envie: vous lancer à la découverte de cette merveilleuse île.

Il est très agréable et relaxant de se balader le long de ce port d’entrée où se croisent ferry et bateaux de pêche.

Si vous comptez rester plusieurs jours à Malte (et c’est conseillé) consultez notre article Se loger à Malte pour ne pas perdre votre précieux temps à chercher un hôtel pendant des heures.