Plages à Malte :
En maltais, le mot « plage » se dit bajja et si vous prévoyez de vous rendre à Malte, vous vous allongerez certainement sur l’une des nombreuses et magnifiques bajjiet (plages au pluriel) de l’île.
Les plages vous vous en doutez son nombreuses. Voici les principales.
Sur les îles de Gozo & Comino
Wied il-Għasri
Un escalier étroit creusé dans la roche permet d’atteindre la minuscule plage de galets nichée dans l’étroite crique de Wied il-Għasri entourée par les falaises. C’est un lieu hautement pittoresque, où il fait bon nager. Il vaut mieux l’éviter par mauvais temps quand de grosses vagues viennent s’engouffrer dans la gorge étroite où se glisse la mer.
C’est néanmoins un bel endroit à visiter. La couleur de l’eau est particulièrement étonnante. Mérite d’être dans le«top 5» des choses à voir à Gozo.
Ramla Bay
A 4 km au nord de Nadur, Ramla Bay est l’une des plus belles plages de sable de Gozo. Elle se distingue par son sable roux-doré. Les maigres vestiges d’une villa romaine se cachent au milieu des bambous derrière la plage, et la grotte de Calypso règne sur l’ensemble du haut de la colline à l’ouest. Elle est encore assez sauvage, surnommée « la plage rouge », elle accueille une statue de la Vierge « Our Lady of Hope » (Notre-Dame de l’Espoir), posée face à la mer.
Bonne idée : suivez le petit sentier jusqu’à la grotte de Calypso, évoquée par Homère dans L’Odyssée. La grotte elle-même est fermée aux visiteurs. Elle est jugée trop dangereuse, mais la balade et la vue sur Ramla Bay valent le détour.
Hondoq ir-Rummien
Ce lieu, signifie « fossé des grenades », et est situé au sud de Gozo.
Avec votre appareil photo, vous pourrez prendre des vues panoramiques de Comino. En raison de ses eaux incroyablement claires et des nombreuses grottes naturelles qui l’entourent, Honodoq ir-Rummien est un site de baignade et de plongée (sous-marine ou en apnée) particulièrement populaire. Le long de la côte, vous trouverez d’anciens marais salants romains.
Mgarr ix-Xini
À trois kilomètres au sud-est de Sannat, l’étroite crique bordée de falaises de Mġarr ix-Xini (“port des galères”) était à Gozo le grand port des chevaliers de Saint-Jean. A l’époque, en 1661, il était gardé par des tours dont une seule est toujours debout aujourd’hui Elle s’appelle la Torri ta’ Mġarr ix-Xini. Il y a une minuscule plage de galets au fond de la crique. C’est un cadre magnifique pour nager et faire du snorkeling.
C’est l’une des plages les plus isolées de Gozo. Un sentier a été restauré afin de pouvoir faire le tour de la baie et visiter les alentours.
C’est une plage est très tranquille, même en été. Un restaurant de poisson fait face à la mer, vous pourrez vous restaurer.
Enfin, c’est sur cette plage qu’a été tourné le film By the Sea, avec Angelina Jolie et Brad Pitt.
Blue Lagoon
Comino est un îlot situé entre l’île de Malte et celle de Gozo. Son nom est une référence au cumin, qui y était autrefois cultivé.
Accessible en ferry au départ de Ċirkewwa en 20 minutes, l’île de Comino et son lagon sont un incontournable de l’archipel maltais.
La plage de sable est très petit, mais il y a aussi une plage de rochers qui est bien plus grande. Malgré la présence de nombreux touristes, l’île est préservée car interdite aux voitures.
Vous pouvez aussi faire
Bon Plan : suivez la côte direction nord-est pendant environ 25 minutes pour arriver jusqu’à Santa Marija Bay. L’eau y est moins turquoise, mais vous profiterez ici d’une plage beaucoup plus vaste et beaucoup plus tranquille.
Dahlet Qorrot Beach
Il y a un petit kiosque qui vend de la glace et des rafraîchissements.
Marsalforn Bay
C’est un endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine.
Vous pourrez également depuis cette plage, partir pour visiter le village artisanal de
, mais aussi visiter le phare
Sur l’île de Malte :
Golden Bay
Quand on inscrit le mot « gold » devant un lieu, c’est qu’il doit vraiment en valoir la peine ! Eh bien ici vous ne serez pas déçu. c’est certainement la plus belle plage de Malte.
Vous pourrez pratiquer ici les sports nautiques, des balades en bateaux, où alors ce sera farniente au soleil.
Golden Bay est située nord-ouest de Malte. C’est l’une des plages les plus populaires de l’île. Elle est bordée de cafés qui louent parasols et chaises longues.
Le soir, profitez du coucher du soleil pour pique-niquer sur le sable.
Bon Plan : Construit sur la plage, l’hôtel Radisson Blu propose de s’essayer au jet ski ou au parapente, tracté par un hors-bord !
St George’s Bay
Je vous signale qu’elle existe. Mais cette plage est petite eten bordure d’une route qui mène notamment au Centre Commercial Bay Street.
Il y a une multitude ba bateaux entre la plage et …. la mer. Elle est souvent surpeuplée, et il n’y a presque jamais de vague.
St. Peter’s Pool
Cette plage est grande. Elle possède plusieurs plateformes naturelles pour s’atteler aux plongeons. Vous pouvez accéder à la plage par les rochers.
On peut également y faire de la plongé sous-marine. C’est l’une des plus belles piscines naturelles de Malte.
A noter que quand le vent souffle fort, la baignade y est impossible, tellement les vague sont fortes. Si vous avez des enfants en bas âges, il n’est pas conseiller d’y aller avec des poussettes. En effet l’accès sera très compliqué.
Si vous prenez le bus, il y a un peu de marche a faire entre l’arrêt et la plage.
Conseil : cette plage ne dispose d’aucun aménagement. Pensez à amener de quoi vous hydrater et un pique-nique si vous comptez y passer la journée.
Pretty Bay
Cette plage familiale, se situe au sud de Malte dans la ville de Birżebbuġa. Elle a été aménagée. On y a apporté du sable pour créer l’une des plus grandes plages de Malte.
Le seul bémol est le port de marchandise qui n’est pas loin. Il est donc fréquent de voir passer des navires. Mais c’est un mixte entre industrie et tourisme qui est obligatoire à Malte.
Bon Plan : Idéale pour les familles avec son terrain de foot et ses jeux pour enfants. Il y a aussi des toilettes publiques !
Gnejna
La plage de Gnejna, se situe dans la baie du même nom. Il y a un parking non loin.
Elle est grande, et souvent rafraîchie par le vent.
Elle est voisine de la plage de Golden Bay
Paradise Bay
Paradise Beach doit son nom aux vues imprenables, dotée de grottes naturelles. Elle compte des dizaines de merveilles.
Les autorités y ont installé des filets anti-méduses.
Fomm Ir-Rih
Il-kalanka Beach
C’est juste la plage parfaite. Elle se situe près de Marsaxlokk. Il y a des endroits pour sauter des falaises, il y a une grotte et aussi des endroits où il y a de l’ombre.
Les animaux sont les bienvenus ici aussi.
Imgiebah Bay
Cette plage isolée, est l’un des joyaux cachés que l’on peut trouver à Malte.
Elle est assez difficile d’accès. Mais cela vaut la peine de marcher, car on descendra dans une vallée des plus charmante, entourée de vues incroyables, de champs et de chants d’oiseaux. En arrivant à cette plage on rencontre les eaux les plus claires et les plus propres et aussi du sable vraiment fin.
Conseil : Prenez de la nourriture et des boissons avec vous, si vous voulez rester une bonne partie de la journée.
Bon Plan : Tentez de faire cette expérience : allez-y à l’aube et restez perché sur une falaise au-dessus de cette baie à simplement écouter et contempler….. une expérience incroyable.
Qawra Point Beach
Cette belle plage se situe près de Bugibba.
Vous avez la possibilité de vous restaurer et d’y boire un bon coup. Trois établissements y sont implantés et offre un panorama magnifique sur la baie.
Ghar Qawqla Bay
Celle-ci se situe près de Marsalforn. G
Au printemps et en été vous y trouverez une mer tranquille. En automne, les vague rugissantes éclaboussent la promenade.
En hiver, les vents froids sont dominants.
Buggiba Perched Beach
Cette plage se trouve à Bugibba et c’est la seule.
C’est une très petite plage. Le sable y est présent mais uniquement sur la plage. Dès que vous rentrez dans l’eau ce sont les rochers qui sont sous vos pieds. Ils rendent l’entrée dans l’eau glissante.
Cependant, en gardant à l’esprit qu’il n’y a que quelques plages vraiment sablonneuses à Malte, c’est un bon compromis
Entrer dans l’eau pour nager est facilité par une échelle à l’extrémité d’une jetée de pierre, donc vous n’avez pas à grimper sur les rochers. Il y a un kiosque qui vend des boissons froides et des glaces et des toilettes à proximité.
Néanmoins, il y a toujours beaucoup de monde. Mais c’est quand même un bel endroit où aller, surtout le soir quand il n’y a que quelques personnes et que vous pouvez admirer le magnifique coucher de soleil.
C’est quand même un bel endroit pour se détendre et profiter de la belle vue sur la baie.
Armier Bay Beach
Vous trouverez ici une combinaison d’une petite plage de sable et de rochers pour s’asseoir.
L’eau est belle et claire pour la baignade et il y a aussi des bars et snacks. Vous auriez du mal à trouver une vue plus délicieuse sur la mer. La nourriture est fournie par l’admirable restaurant de la plage de Mambo. Un délice.
Le bus ne s’arrête là que toutes les heures. Très calme et paisible mais avec beaucoup de sports. Super pour les enfants car c’est très peu profond.
La plage est un peu à l’écart, et mérite le détour.