Tarxien : temples mégalithiques et sites archéologiques

1. Tarxien et ses temples

Les temples mégalithiques de Malte sont remarquables non seulement par leur originalité, leur complexité et leurs stupéfiantes proportions massives. Mais aussi en raison de la grande maîtrise technique exigée pour leur construction comme à Tarxien.

Les îles de Malte et de Gozo abritent sept temples mégalithiques, chacun témoignant d’un développement distinct.

À Gozo, les deux temples de Ggantija sont remarquables pour leur réalisations gigantesques de l’âge de bronze.

Dans l’île de Malte, les temples de Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d’œuvre architecturaux uniques. Il faut savoir que les ressources dont disposaient leurs constructeurs étaient très limitées.

Ceux de Ta’Hagrat et de Skorba témoignent de la façon dont la tradition des temples s’est perpétuée à Malte.

Les Temples de Tarxien forment un complexe de quatre édifices religieux remontant à la fin de la période néolithique, et au début de l’âge de Bronze de l’histoire de l’homme.

Le site des quatre temples fut classé en 1992, par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité sous le titre de « Temples mégalithiques de Malte ».

2. Les paysans se plaignaient

En 1914, les paysans se plaignaient fréquemment de trouver de nombreuses grosses pierres lorsqu’ils labouraient leur champs.

C’est alors que Sir Themistocles Zammit, alors premier directeur du musée d’archéologie de La Valette décide d’entreprendre des fouilles qui dureront de 1915 à 1919.

Il mis à jour un site préhistorique remarquablement protéger sous une couche de terre.

Enfin, le site est restauré en 1956 et toutes les pierres sculptées sont retirées pour être exposées au musée national d’archéologie. Elles sont alors remplacées par des moulages.

3. Comment les visiter ?

Je vous suggère de faire absolument les visites avec un guide, sinon vous passerez à côté de la signification des vestiges.

Le site est protégé du soleil grâce à de grandes toiles et donc peut être visité même en plein été !

L’idéal est de combiner avec l’hypogée d’Hal Saflieni (les deux sites étant proches à pieds). Là encore, il est impressionnant de parcourir ce site et d’admirer le travail de la pierre et le soin tout particulier sur certains ouvrages.

Mais tout d’abord, il faut savoir qu’il est également conseillé de visiter en premier le Musée archéologique. Ceci afin de bien comprendre les différentes facettes des temples.

Enfin, ce site est très accessible par autobus de La Valette (numéros 41 & 42)